COVID-19

Genève le 28.05.2020

Chers Parents,

Nous venons de recevoir les directives de la Ville de Genève concernant la facturation et vous laissons le soin de prendre connaissance du courrier que Madame Esther Alder, Conseillère administrative, vous a adressé.

Vous pouvez télécharger le courrier en cliquant sur le lien ci-dessous :

Avec mes meilleurs messages et prenez soin de vous.

Lionel Chervaz
Directeur du Secteur

Nous vous proposons ci-dessous un très beau texte de nos collègues du Québec, qui vivent les mêmes épreuves que nous à Genève.

Nous traversons une période de nos vies qui passera sans aucun doute à l’histoire. Elle laissera des traces… Comment tenter de voir le positif de cette situation difficile qui se vit à l’échelle planétaire? Mais qu’en garderons-nous ? Parents et enfants se retrouvent à la maison. La plupart des tout-petits ne fréquentent plus les services de garde et les écoles sont fermées.

En cette période particulière de nos vies, nous ne pouvons faire autrement que ralentir la cadence de nos vies, nous sortir de ce monde de performance et de surconsommation, où tout va trop vite pour nous tourner vers l’entraide, la solidarité, pour prendre du temps pour nous, prendre du temps pour prendre soin les uns des autres en respectant les règles de distanciation sociale, les confinements…

Les enfants, même petits, ressentent et voient que la vie est différente… Un retour aux sources, à l’essentiel… Nous nous assurons d’avoir de quoi nous nourrir, passer de bons moments en famille. Les valeurs d’entraide prennent plus de place; pensons simplement à la préoccupation pour grand-maman et grand-papa à qui les enfants ne rendent plus visite pour un moment, mais à qui on laisse des paquets sur la galerie !

Au-delà des apprentissages académiques, nous faisons actuellement l’apprentissage d’une nouvelle forme de respect et de bienveillance des uns envers les autres, ce qu’il aurait été difficile d’imaginer avant ces dernières semaines. Nous prenons tous conscience de ce que signifie la responsabilité sociale.

Mais ce ne sont pas tous les enfants qui se retrouvent à la maison. Certains enfants ont un papa ou une maman qui travaille à assurer à la population des services essentiels, ce qui fait en sorte que des éducatrices assurent à leur tour le bien-être de ces petits. Ce travail, un peu dans l’ombre, fait une réelle différence et ne peut passer sous silence. Cette période contribuera à la prise de conscience de l’importance du rôle des éducatrices en petite enfance… Merci à chacune d’entre vous d’être là…

*Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie/Québec/Canada

Genève le 12.05.2020

Chers Parents,

Suite aux dernières informations reçues, seules les prestations dont les enfants vont effectivement bénéficier depuis le 11 mai seront facturées par nos soins, et cela jusqu’à nouvel avis.

Si vous souhaitez donc que vos enfants restent pour le moment chez vous, ou bien qu’ils reviennent partiellement ou progressivement, nous ne vous facturerons que les présences effectivesau sein de nos structures d’accueil.

Concernant la facturation du mois de mars :

Les montants perçus en trop seront automatiquement déduits des prochaines factures.

En cas de départ, ces montants vous seront remboursés.

Nous vous remercions de prendre note de ces informations et vous souhaitons une belle journée.

Avec nos meilleurs messages.

Lionel Chervaz
Directeur du Secteur

Cette permanence s’adresse également aux parents qui ont des difficultés à gérer le confinement, ou des inquiétudes et des questions concernant le COVID-19
RTS info 06.04.2020

Ville de Genève – SDPE – 16.03.2020

Facturation aux familles

Les parents qui n’ont plus accès à la prestation d’accueil préscolaire depuis le 16 mars 2020, sont dispensés d’écolage dès le 16 mars et jusqu’à la reprise de la prestation.

Les parents, dont les enfants sont inscrits, et qui sont dans l’obligation de faire appel au service minimum proposé par la structure d’accueil, paieront l’écolage selon la prestation fournie.

Les parents, dont les enfants ne sont pas inscrits et qui sont dans l’obligation de faire appel au service minimum proposé par la structure d’accueil, paieront le tarif de dépannage, à savoir CHF 32.80 par jour.

.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder aux informations de l’Office fédérale de la santé publique OFSP

Genève le 13.03.2020

Le secrétariat général du DIP, en accord avec le médecin cantonal, a ouvert une page dédiée aux parents des enfants qui fréquentent les établissements DIP ou subventionnés du DIP.

Les informations principales concernant l’accueil y sont communiquées et régulièrement actualisées en tenant compte de l’évolution des recommandations de l’OFSP et du service du médecin cantonal. Les services et liens de référence sont également indiqués.

Nous vous informons donc que désormais c’est vers cette page que les structures d’accueil, les accueillantes familiales de jour et les parents doivent se tourner :

https://www.ge.ch/document/coronavirus-informations-du-dip

Les recommandations de santé sont communiquées par le service du médecin cantonal, lui-même référencé sur la page d’information destinée aux parents.

Service santé de l’enfance et de la jeunesse (DIP-OEJ)