ALIMENTATION

Les deux cuisines de production du Secteur (Providence – Petite Maisonnée) et la cuisine de la Maison de retraite du Petit-Saconnex (Tom Pouce) élaborent des repas et collations selon le label Fourchette Verte.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au site de Fourchette Verte.

Les deux cuisines de production du Secteur (Providence – Petite Maisonnée) sont certifiées GRTA.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au dossier de présentation de Genève Région Terre Avenir.

Alimentation en collectivité

En inscrivant leurs enfants au Secteur Petite Enfance de Budé, les familles ont fait le choix d’un accueil collectif, qui offre notamment :

– une prise en charge par des professionnel-le-s du jeune enfant ;
– un projet pédagogique de qualité ;
– un environnement et des équipements adaptés.

Dans le cadre de nos 3 collectivités (Providence 121 places – Petite Maisonnée 84 places – Tom Pouce 48 places), les repas et collations sont élaborés selon le label Fourchette verte des tout-petits et contrôlés par les diététiciennes de l’État de Genève.

Une alimentation équilibrée est primordiale pour une bonne croissance de l’enfant et tendre vers un style de vie saine. C’est la raison pour laquelle nous offrons des prestations de qualité, conforment aux exigences de ce label, ainsi qu’à celles de la Ville de Genève qui nous subventionne. Les familles peuvent d’ailleurs consulter les menus qui sont affichés chaque semaine dans les locaux.

En conséquence nous ne répondons pas aux demandes individuelles en termes d’alimentation, hormis les deux situations suivantes :

  1. Les enfants qui souffrent d’intolérances ou d’allergies alimentaires.

Dans ces situations, des Projets d’Accueil Individualisé ou des Conduites à Tenir sont élaborés par les infirmières du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (DIP), en partenariat avec les parents, les pédiatres et les éducateur-trice-s.

Dès lors les cuisiniers et les équipes éducatives suivent ces Protocoles avec rigueur pour la santé des enfants concernés.

  1. Une alternance à la viande de porc est proposée aux enfants musulmans, selon une décision de la Ville de Genève datant d’une vingtaine d’années.

Dans tous les cas nous pouvons assurer aux familles qu’autant le label Fourchette verte, que les diététiciennes de l’État de Genève, les cuisiniers et les équipe éducatives font le maximum afin de garantir une alimentation qui soit équilibrée et saine pour leurs enfants.

Lionel Chervaz
Directeur du Secteur