Cododo et siestes en collectivités
Table des matières :
1 – Qu’est-ce que le « cododo » ou « co-sleeping » ?
– avantages du cododo
– Inconvénients du cododo
2 – A chacun son sommeil et à chacun sa chambre
3 – Apprendre à son enfant à dormir tout seul
4 – Le « cododo » et les siestes dans les structures d’accueil.
1 – Qu’est-ce que le « cododo » ou « co-sleeping » ?
Selon les sources, le terme de cododo ou co-sleeping peut désigner le fait de dormir dans la même pièce que son bébé, ou bien dans le même lit.
Si dormir dans la même pièce que votre bébé est recommandé,
il est en revanche déconseillé de dormir dans le même lit.
Les principaux dangers de dormir dans le même lit sont l’étouffement et la chute. En effet, vous pouvez très bien vous retrouver sur le corps de votre bébé par inadvertance durant votre sommeil.
Certains scientifiques mettent également en garde contre cette pratique puisqu’elle augmenterait les risques de mort subite du nourrisson d’environ 10%, particulièrement entre l’âge de 2 et 4 mois.
Enfin, il faut tenir compte qu’en dormant avec son enfant, c’est l’intimité de couple que l’on met de côté.
Avec le risque de créer une fusion avec l’enfant, qui aura peut-être du mal à retourner dormir seul dans sa chambre au moment venu.
a) Avantages du cododo
Faire dormir son nourrisson dans la chambre des parents est une bonne solution pour rassurer le bébé et pouvoir s’en occuper plus facilement durant la nuit.
Partager la même pièce pour dormir avec son enfant offre l’avantage d’un contact rapproché à chaque instant. Après l’accouchement, la maman peut ressentir un « manque » de son bébé. Cette solution permet la continuité d’une certaine période fusionnelle, tout à fait normale dans les premiers mois. Les parents peuvent bercer leur bébé, le tenir contre eux ou encore le garder auprès d’eux durant les siestes. Ce contact rapproché est bénéfique pour le nourrisson. Mais cela peut tout à fait s’envisager dans deux lits séparés.
Dormir près de son bébé permet d’allaiter facilement son nouveau-né, sans avoir besoin de se déplacer. Le sommeil de l’enfant pourra alors être repris plus facilement sans trop de coupures.
b) Inconvénients du cododo
Le co-dodo peut perturber le sommeil des parents déjà mis à rude épreuve.
Et le sommeil est précieux lorsqu’un nouveau-né arrive à la maison ! Avoir le berceau de son enfant à portée de main, c’est aussi être exposé à tous ses petits bruits. La maman, plus alerte et attentive au moindre signe, peut éprouver beaucoup de difficultés à dormir sereinement.
2 – A chacun son sommeil et à chacun sa chambre
La séparation peut être envisagée dès que les tétées ou les biberons s’espacent et que l’enfant arrive à dormir environ 6 heures d’affilée, ou à peu près.
Dans l’idéal, la transition a lieu entre 2 et 3 mois, mais ce délai varie en fonction du bébé et de son poids.
Ce délai est en général plus long chez les bébés de petit poids, comme les prématurés. Il est aussi plus long quand la maman allaite à la demande. Pour ces mamans qui allaitent, une petite astuce peut être utile pour aider le bébé à « faire” ses nuits : passer au biberon la nuit et confier ce soin au papa. Le bébé se réveillera moins s’il sait qu’il ne retrouvera pas le sein de sa maman. Il apprendra plus facilement à se rendormir.
Dès que c’est possible, il est recommandé d’installer bébé dans sa chambre avec une température adaptée, sur un matelas dur et sans oreiller, tout en laissant les portes ouvertes pour rassurer l’enfant, comme les parents.
3 – Apprendre à son enfant à dormir tout seul
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la croissance, le développement cérébral, la mémoire et toutes les fonctions cognitives.
Un sommeil non réparateur et de mauvaise qualité dans l’enfance peut générer certains troubles et notamment des difficultés d’apprentissage et de comportement.
La gestion autonome de son sommeil, pour l’enfant, ne s’apprend pas en un jour. Petit à petit, il doit réaliser qu’il peut se réveiller et se rendormir tout seul.
Nombre de mesures participent à cet apprentissage :
- Mieux vaut mettre au lit l’enfant encore bien éveillé afin qu’il se familiarise avec son environnement de sommeil. Si on le couche déjà endormi et qu’il se réveille dans un lieu qu’il ne reconnaît pas, il sera surpris, voire inquiet. L’endroit où il dort ne doit pas être vécu comme un lieu étranger, ni une séparation, ni surtout une punition.
- Bien sûr, le respect d’heures régulières s’impose pour les activités, les repas, le bain et la mise au lit. La régularité et l’instauration d’un rituel lors du coucher sont essentielles pour l’apprentissage d’un bon sommeil.
- S’il pleure, une question se pose : intervenir ou pas ? Inutile de se précipiter, il y a de grandes chances que l’enfant se rendorme tout seul. De toute façon, si aucune maladie ne semble être en jeu, il faut faire court : on vient, on le rassure, on laisse l’enfant dans son lit sans le prendre dans les bras et, progressivement, on reste de moins en moins longtemps.
- Dans tous les cas il est important que les deux parents adoptent les mêmes attitudes à l’égard de leur enfant… Des parents qui, eux-aussi, ont besoin d’un bon sommeil, en qualité comme en quantité.
Institut National du Sommeil et de la Vigilance
4 – Le « co-dodo » et les siestes dans les structures d’accueil.
Le cododo est un choix parental et en tant que professionnel-le-s du jeune enfant nous ne portons aucun jugement sur celui-ci.
Il faut toutefois être conscient que le cododo peut avoir des répercussions sur la prise en charge des bébés dans les structures d’accueil de la petite enfance.
Dans nos collectivités, un enfant qui n’a jamais été habitué à dormir sans ses parents éprouve beaucoup de difficulté lors des siestes.
Ces moments sont source de très grands stress pour lui, car il perd tous ses repères :
- Ses parents ne sont pas à ses côtés pour s’endormir.
- L’environnement est totalement différent de la chambre parentale qu’il connait (salle de sieste, dimension, odeurs, bruits, etc.).
- Il y a d’autres bébés présents.
- De nouveaux adultes vont prendre soin de lui.
Pour le bien-être de l’enfant, nous conseillons fortement aux parents qui pratique le cododo de débuter la transition pour que l’enfant dorme dans sa chambre, bien avant son entrée dans les structures d’accueil.
Une transition en douceur en débutant par une sieste dans sa chambre en journée par exemple, afin que l’enfant puisse commencer à adopter l’endroit. Le fait que l’enfant se familiarise avec une autre pièce va aussi le pousser à se familiariser avec d’autres odeurs et sensations.
Il est effectivement impératif que l’enfant puisse dormir seul dans un lit, car en ayant cette autonomie, l’enfant peut bénéficier de siestes bienfaitrices et sereines, qui lui permettront de profiter pleinement de ses journées parmi nous.
Quant à ses parents, ils seront rassurés de nous confier leur enfant, sachant que celui-ci a les capacités de s’endormir sans leur présence.
Lionel Chervaz
Directeur du Secteur